Hypno-antalgie®

Un protocole spécifique en gestion de la douleur chronique

A destination des personnes en situation de douleur chronique, pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses composantes : sensorielles et affectives, complémentaire d’une médication.

La Haute Autorité de Santé définit la douleur chronique comme un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois ; réponse insuffisante au traitement
  • détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail

Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa ‘finalité’ de signal d’alarme et elle devient une maladie en tant que telle qu’elle que soit son origine.
La douleur chronique est fréquemment associée à des facteurs de renforcement qui participe à son entretien comme :

  • des manifestations psychopathologiques
  • une demande insistante par le patient de recours à des médicaments ou à des procédures médicales souvent invasives, alors qu‘il déclare leur inefficacité à soulager
  • une difficulté du patient à s’adapter à la situation

– La douleur chronique toucherait en France 12 millions de personnes, selon la Société française d’étude du traitement de la douleur (SFETD).
– 70% de ces personnes ne recevraient pas de traitement adéquate, soit 8,4 millions.
– plus de 2 patients sur 3, (atteints d’un syndrome douloureux chronique) souffriraient de façon quasi permanente.
Le plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur (2006-2010) a pris en considération le fait que « est douleur ce que le patient dit être douleur » et a ainsi reconnu le caractère complet et complexe de la prise en compte de la personne douloureuse.

Comme le soulignait déjà au siècle dernier Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, spécialiste de l’hypnose thérapeutique et père des thérapies brèves : « la douleur est un complexe composé de douleurs passées et remémorées de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur. Ainsi la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et rehaussée par les futures possibilités de douleur »

Le protocole spécifique d’hypno-antalgie®, tient compte de ces différentes composantes ainsi que des ressources naturelles que possède chacun(e) d’entre nous et de nos capacités à les activer à tout moment.
Il allie les effets physiologiques et psychologiques reconnus de la Cohérence cardiaque respiratoire à ceux de l’hypnose Ericksonienne et des techniques avancées en gestion de la douleur.

En ce sens, l’hypno-antalgie® est un outil d’autonomisation et d’éducation thérapeutique pérenne de contrôle de la douleur chronique et des pics algiques.